Le judaïsme# remonterait à l’an -1800 avant Jésus Christ à la suite d’une alliance entre Dieu et Abraham.
1.1-Pères fondateurs du judaïsme :
Noé (Repos, le croyant), 10e rang de la génération d’Abraham. Noé fut un homme juste qui gagna la confiance de Dieu à un moment où ce dernier déplora la création de l’homme.
Abraham (Père d’un grand nombre). Il est le père des croyants de toutes les nations du monde. Vers l’an 1800 avant Jésus Christ, Dieu conclut une alliance avec lui en ces termes : « 1L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction# »
Jacob (celui qui supplante), Il eut douze fils. Dieu lui donna un autre nom, celui d’Israël#
Salomon(Pacifique), un roi sa et bâtisseur, c’est lui qui construira le temple de Jérusalem.
3-Les livres sacrés sont :
4-Les Lois
Elles sont constituées de 613 commandements dans la Torah.
5-Lieu de culte :
La synagogue est le lieu de culte principal du judaïsme (aux environs de 6e siècle avant Jésus Christ). Elle peut également être utilisée comme lieu de réunion communautaire et d’études des livres sacrés. Elle précède le temple et considérée comme un lieu de prière inclusivement. Leur importance s’est accrue après la destruction du temple de Jérusalem et pendant les périodes les plus difficiles, à savoir l’exil. Suite //
Antoine Koffi Nadjombe
Aucun commentaire:
Publier un commentaire