Droits de l’homme sous le régime de Faure Gnassingbé

Le Palmier Africain: Que pensez-vous de la situation actuelle des droits de l’homme au Togo sous le règne de Faure Gnassingbé ?

Antoine Nadjombé:La situation des droits de l’homme au Togo est chaotique, car les Togolaises et Togolais sont humiliés quotidiennement sur tous les plans: politique, socio-économique et culturel. Aucune disposition de la déclaration universelle de droit de l’homme, ni de pacte international des droits relatifs aux droits économiques et sociaux-culturels, ni de pacte international des droits civils et politiques et même la charte africaine des droits de l’homme et des peuples n’est appliquée. Les Togolais ont des droits: celui de mendier, de prostituer et de faire prostitué nos filles, nos sœurs et nos femmes, d’être humilié devant et par les étrangers sur notre propre terre natale, de mourir de faim, de ne recevoir aucune éducation de base, ni professionnelle, ni technique, d’être diplômé à la sueur de ses sacrifices et ceux de ses parents et devenir un conducteur permanent de Zémidjan, de n’avoir droits à aucun soin de santé, de transformer nos parents garants de bonnes mœurs en de menteurs sociaux, histoire de survivre économiquement et celui de vivre dans un environnement totalement insalubre. Voilà en résumé quelques droits périlleux garantis 24 heures sur 365 jours sous le règne totalement dégénéré et endiablé de celui que certains se sont empressés d’appeler « Faure-vi » devenu aussi rapidement que la vitesse de la lumière « Faure-gan ».

Le Palmier Africain: Vous qui avez été prisonnier politique au Togo, dans quelle situation doivent se trouver les compatriotes Guillaume Coco, Fulbert Attiso et les autres détenus ?

Antoine Nadjombé: : Malheureusement, sans vouloir affoler les familles, amis proches de nos camarades de lutte, Guillaume Coco, Fulbert Attiso et les autres, je dirai qu’ils seront actuellement dans un pandémonium. La stratégie de l’ennemi du peuple, celui du régime des Gnassingbé, est d’annihiler tout gène de résistance dans tous ceux qu’ils font prisonniers politiques. Cela veut dire qu'ils les mettent dans des conditions de souffrance et des tortures atroces. Les affaiblir psychologiquement, moralement et physiquement enfin que ces derniers perdent leurs estimes de soi, renonce à leurs propres valeurs et se définir comme n’étant rien. Voilà l’objective ultime de la machine meurtrière du régime que nous combattons. Mais, j’ai l’espoir que la Providence donnera la protection nécessaire à Coco, Fulbert et les autres de traverser ces épreuves sans dommages irréversibles et de s’en sortir comme Shadrach, Meshach, et Abednego, Daniel 3:19-23

Aucun commentaire:

Publier un commentaire