Afrique, tyrannie;

…La seule prononciation du mot « Afrique » signifie : souffrance, désolation, famine, sida, sécheresse, les femmes aux poitrines affaissées et aux seins desséchés.

PRIÈRE POUR LES AFRICAINS

Africains au travail

Que notre volonté nous fasse travailler jour et nuit afin que nous puissions combler notre retard sur les autres nations.

Donnons-nous notre propre pain quotidien.

Ne nous pardonnons pas, si nous sommes corrompus, méchants et….

Introduction :

…Certains disent : « Le vaudou n’a rien apporté aux Africains. » Il en est de même pour le christianisme et l’islam. Ils n’ont rien apporté ni rien changé aux conditions fondamentales de la vie des Africains. Ces derniers prient nuit et jour, mais rien ne change dans leur quotidien. Plus ils croient, plus les choses se compliquent et empirent davantage pour eux. Beaucoup se résignent à dire : « Demain sera meilleur. » Mais si aucune action n’est prise pour construire l’avenir alors, l’avenir sera dévastateur…..

…L’interprétation naïve et textuelle de la Bible occasionne des effets pervers dans la vie de beaucoup d’Africains « Africain, réveille-toi ! »

…La seule prononciation du mot « Afrique » signifie : souffrance, désolation, famine, sida, sécheresse, les femmes aux poitrines affaissées et aux seins desséchés. Des femmes qui ne peuvent plus allaiter leurs enfants alors voués à une mort lente et certaine.

… L’Afrique évoque également des hommes squelettiques aux démarches titubantes cherchant désespérément leurs tombes à proximité pour le dernier repos. Les enfants innocents se font dévorer la bouche, les narines et les yeux par des mouches et des fourmis qui cherchent à se délecter de leurs dernières gouttes d’eau et de graisse, symboles de la vie.

Ces enfants, femmes, hommes et vieillards sont comme des titans attachés par des chaînes invisibles qui assistent impuissants et en toute conscience, à leur propre mort. Des conditions d’extrêmes souffrances où la mort devient un ami plus fidèle que la vie. Bref, l’« Afrique mon Afrique », dit « berceau de l’humanité » pour les touristes et berceau des ténèbres pour les Africains.

…. Agissons maintenant, car l’avenir est incertain. Présentement, sur ce qu’il convient d’appeler désormais « le boulevard du sida », des villages entiers se ferment déjà faute de personnes adultes, exterminées par le VIH du sida. Il s’agit de l’Ouganda en passant par le Botswana, le Malawi, la Mozambique, le Swaziland jusqu’en Afrique du Sud. Les villages ou…

Ce qui s’est passé en Haïti le 12 janvier 2010 devrait nous servir d’avertissement… Advenant un tremblement de terre, une éruption volcanique ou une inondation massive, nous n’avons rien bâti pour y contrer. Nous serons épouvantablement désemparés et engloutis, Dieu n’aura rien à y faire.

…Les Africains ne doivent pas oublier que dans les années et décennies qui s’en viennent, l’Afrique deviendra une terre d’immigration massive. Nous Africains mourons aujourd’hui au XXIe siècle des premiers fléaux qu’a connus l’humanité à savoir la famine, la sécheresse et les conflits tribaux. À ceux-ci s’ajoutent des calamités modernes très fatales à savoir le sida et ses dérivés. Notre extinction en tant que race n’est qu’une affaire de temps. Oublions les statistiques démographiques trompeuses. À l’inverse de cette situation apocalyptique, des étrangers débarquent massivement sur le continent sans un seul sou. Le comble est qu’ils sont accueillis en grande pompe par nos dirigeants idiots sans condition préalable comme des investisseurs. Ces derniers vivront longtemps, très longtemps et prendront nos places….

…je m’interroge tous les jours pour trouver les moyens d’ouvrir les yeux aux peuples africains. Comment réveiller ces peuples sombrés dans des sommeils cataleptiques depuis des générations ? Comment ouvrir les yeux des dictateurs criminels qui nous gardent dans l’obscurantisme? Quelle est la recette pour arracher l’homme « africain » de la malédiction et de la fin apocalyptique auxquelles il est inéluctablement voué ? …

…Ainsi, dès le début, nous sommes forcés d’entrer dans l’histoire des civilisations humaines comme des « esclaves » et nous y sommes maintenus comme de néo-esclaves à cause de nos présidents égoïstes, idiots et méchants. À force de subir toutes les humiliations et toutes les privations, beaucoup d’entre nous ont involontairement ou non développé une carapace de victimes….

… Hier, nous sortions d’Afrique de force tous frais payés par les négriers arabes ou occidentaux. Mais aujourd’hui, c’est volontiers et à nos propres frais que nous vidons notre continent noir au bénéfice d’autres peuples. Ces derniers…

Y A-T-IL UNE AFRIQUE OU PLUSIEURS
AFRIQUES AFRIQUES ?

…L’Africain est fort, puis quoi ! Mike Tyson et autres champions du monde de la boxe, chanteurs, coureurs, joueurs sont l’expression d’une force primaire et d’une puissance brute, destinées à distraire le monde des travailleurs stressés… Les gladiateurs des temps modernes, qu’ont-ils apporté à leur communauté et à eux-mêmes, si ce n’est la joie éphémère, les maladies, les blessures et la prison. Oh ! Non, j’oublie, ils ont aussi construit des écoles de boxe et de football où les diplômés sont destinés à l’exportation.

…. Au Soudan, c’est l’apocalypse. Le peuple du Sud composé en majorité de chrétiens et d’animistes est rassemblé dans tous les quatre coins du pays pour le jugement dernier. Et les noms janjanwid, c’est-à-dire les « cavaliers du diable », nous préviennent que ce ne serait pas pour le paradis. Ces spectacles tristement hallucinants pour certains, absinthiques pour d’autres, nous rappellent sans cesse un passé pas trop lointain d’Auschwitz, de Rwanda et des Balkans.

En République démocratique du Congo, c’est la fin de l’homme, c’est-à-dire la négation de l’homme ou le royaume de toutes sottises dont la race humaine déchue est capable.

Enfin, la Guinée Conakry de nouveau suppliciée. Elle perd son dictateur fou pour épouser un militaire schizophrène. Dadis Camara fait dénuder et violer les pauvres filles et femmes publiquement devant les objectifs des médias du monde entier. Les manifestations pour demander le retour de la paix et de la démocratie se transforment en orgie sexuelle pour certains « militares »1 et miliciens du pouvoir totalement déchaînés.

…Nous Africains, sommes le seul peuple à n’avoir pas eu un héros sauveur qui a survécu à nos bestialités. Aujourd’hui, nous sommes une race orpheline de tous ceux qui peuvent nous défendre et nous protéger ou à qui nous pourrions confier le devoir de nous diriger. L’unique Nelson Mandela qui a échappé aux poisons de nos mains noires qui carbonisent tout ce qu’elles touchent n’est pas écouté…

…des pensées triviales : « Si ce n’est pas moi qui le réussis, cela peut rester comme ça ou pourrir. »…

1 - Expression de ma mère, partiellement alphabétisée pour qualifier de tarés et d’aliénés les militaires au service du pouvoir.

…Depuis la première visite de premier ministre chinois Chou En-Lai en 1964, dans sept pays africains (l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, le Mali, la Guinée, Ghana et le Soudan), un groupe d’étudiants africains à Paris, avertissait : « Les Africains se tromperaient donc lourdement s’ils croyaient qu’ils sont aimés pour eux-mêmes, et que les communistes chinois leur offrent une amitié sans calcul et un appui désintéressé. »2…

est banalisé, la vie humaine, les terres, les valeurs, tout est foulé aux pieds par nos gouvernants. Le porc ne connaît pas la valeur d’un bijou. Quand on le tire vers la propreté, il s’empresse de retourner dans la boue…
Affamez-les pour régner :
La recette est comprise par tous les dictateurs : « Affamer sa population pour régner. »…

LA DEVISE: PRENEZ TOUT!

…Les dirigeants africains sans scrupules semblent dire implicitement ou explicitement à leurs alliés…

« Africain, réveille-toi ! » Ils n’y échapperont pas. Écoutons chanter les dictateurs :

« La France un jour t’adopta comme sienne
Et d’être ses enfants soyons heureux.
Depuis ce jour nous avons l’espérance
De mériter ce qu’elle fait pour nous
Et de grand coeur nous disons, ô France
Dès maintenant (bis), France, compte sur nous. »3

2 -Un groupe d’étudiants africains, revue, Les chinois et l’Afrique : à propos du voyage de M. Chou En-Lai, Paris, janvier 1964, p.4.
3 - Op. cit. P.77

…Chaque dictateur a dans son arrière-cour une horde d’ennemis, de rebelles que son allié protecteur agite en permanence comme des épouvantails de chantage et de soumission. Aux moindres digressions ou libertinages, les alliés-protecteurs ouvrent la porte aux ennemis du régime qualifié classiquement de terroristes ou de rebelles. Deux moyens sont proposés au dictateur pour le sauver de ses ennemis qui salivent autour de son palais, appelé en période d’accréditation « présidence. » Soit, il signe de nouveaux contrats jusqu’alors refusés plus bonus, soit il est abandonné à la pâture des forces déchainées. Tous les dictateurs frissonnent quand on leur remémore le cas malheureux de Samuel Doh4 du Libéria (les oreilles
8

LA CÔTE D’IVOIRE

Tout a commencé en Côte d’Ivoire à la mort du président Félix Houphouët-Boigny. Les dispositions ont été prises de son vivant pour faire de son fils Henry coupées, les couilles arrachées et le zizi coupé)….
…le Vieux s’enlisait dans la corruption, il a même dit : « Quel est l’homme sérieux dans le monde qui ne place pas une partie de ses biens en Suisse? »5

9 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Ensuite arrive le pire, l’assassinat de Patrice Lumumba, et enfin, s’ouvre les portes de l’enfer en 1965 avec le couronnement de Mobutu Sésé Seko Kuku Ngbendu Wa Za Benga, c’est-à-dire « Guerrier puissant qui laisse-le-feu-sur-son-passage-

4 - Président du Libéria(1980-1990)
5 -Philippe Madelin, L’or des dictatures, Paris, Éditions Fayard, 1993, p.314.
et-va-irrésistiblement-de-conquête-en-conquête. »6 comme président-roi des Zaïrois. Rien d’humain dans cette litanie en lieu et place de nom. Les dés sont jetés et la grande messe noire peut commencer. Les Congolais n’ont qu’à bien se tenir, même les pygmées n’y échapperont pas après leur soupe au miel sauvage….

10 TOGO EST À MON PAPA , C’EST MON HÉRITAGE AUSSI !

Voici la triste dispute que se livrent deux familles qui se partagent la destinée du Togo en principe indépendant depuis le 27 avril 1960. Il s’agit de la famille des Olympio et de celle des Gnassingbé….

17 LE SÉNÉGAL SÉNÉGAL: A. WADE, LA SURPRISE DÉMOCRATIQUE

Heureusement, pour les Sénégalais et les démocrates africains que A. Wade a été bloqué pendant longtemps dans l’opposition pour ne parvenir au pouvoir que très

6 -Op.Cit. p.321
vieux et épuisé. Celui-là même pour qui, tous les démocrates sénégalais et africains souffraient le martyr pendant les périodes difficiles dans l’opposition. À chaque fois qu’il était jeté en prison, la condamnation était unanime tant en Afrique que dans la diaspora contre l’ex-régime d’Abdou Diouf7…

Une fois devenu président, notre A. Wade devint méconnaissable. Le début de son mandat fut tranquille comme le début de toute chose. Progressivement, le vieux appuie sur l’accélérateur, sort ses griffes et ses dents et donc rien ne l’arrête. Premier chef d’État africain démocratiquement élu à jeter en prison après quelques semaines d’exercice de pouvoir, son premier ministre Idrissa Seck, l’un des principaux artisans de sa victoire. Cette manière de Wade rappelle celle d’Ahmed Sékou Touré qui a tué sous la torture la plus ignoble le premier secrétaire général de l’Union Africaine (UA) anciennement, Organisation de l’Unité Africaine(OUA),….

Au Sénégal, personne dans son entourage ne peut ni s’opposer à ses projets enfantins et démentiels ni lui demander de rendre compte de son administration. Il congédie tous ceux qui s’opposent à son règne absurde et promeut tous ceux qui le louangent dans sa perdition politique. Il rend compte directement à Allah ou s’il le faut, en tant que talibé, au…

Et pourtant, des publicités payées par des contribuables sénégalais le présentent comme le « chef d’État » le plus diplômé des présidents malades d’Afrique. Et puis quoi ? Est-ce qu’on mange les diplômes ? Quel aurait été le sort des Sénégalais (es) si M. A. Wade était arrivé plus tôt au pouvoir ?...

Pour toute réponse à la misère des Sénégalais, Wade va ériger une statue de cuivre inutile estimée environ à 15 milliards de francs CFA soit entre 15 et 23 millions d’euros. Cet argent aurait pu servir à subventionner l’achat de tracteurs, des engrais, des filets et des pirogues (pour ne pas dire des bateaux) d’une part, pour les agriculteurs et d’autre part, pour les pêcheurs. Voilà les grands travaux et réalisations d’Abdoulaye Wade détenteur d’au moins un doctorat pour combattre la faim et la misère dans son pays natal. Les leçons de la basilique de Notre-Dame-de-la-Paix n’ont pas été appliquées. Pourtant, Wade se dit intellectuel et…

7 -Président du Sénégal (1981-2000) et actuel président de la francophonie.

18 HAÏTI

Un pays d’environ 28 000 kilomètres carrés était pourtant promis au grand destin. Toussaint Louverture a donné la toute première République indépendante composée à majorité d’une population noire dès 1804. Ce père de l’indépendance ne survivra pas à cette victoire. Première République, premières souffrances à travers des présidents malades. Presque tous ces dictateurs avaient un rêve pour Haïti: celui de le détruire politiquement, économiquement, culturellement et socialement, nonobstant la facture salée de l’indépendance estimée en millions de francs-or. Finalement arrivèrent le règne des damnés, le clan Duvalier et les tontons macoutes. Ils coulent Haïti dans un chaos total : assassinats, terreur, appropriation du trésor public, traite des humains dans les champs de canne à sucre. Toutes les bassesses de ce monde y passent…

La facture payée par les Haïtiens pour le mariage de Jean-Claude Duvalier dit Bébé Doc et Michèle Bennett s’élève à : « trois millions de dollars »8 Voilà comment sous prétexte de combattre l’aristocratie des mulâtres initiés par son père, l’attention des Haïtiens a été détournée de l’essentiel. À leur réveil, Bébé Doc et Michèle sont partis en exil avec le reste de l’argent de l’État. Ceux qui sont intéressés à savoir comment le trésor haïtien a été dilapidé peuvent lire La malédiction haïtienne de P. Madelin9. Puis vient le spectre de Jean Bertrand Aristide et enfin les caprices de dame nature que certains auteurs ont appelé avec raison Le déluge de pierres. En ce moment, le pays de Toussaint Louverture est sous des blocs de pierres. Beaucoup veulent y voir immédiatement un signe de malédiction. Mais à mon avis, la malédiction n’est pas là. Des tremblements de terre, on en voit partout. La malédiction est plutôt dans les actions quotidiennes de la majorité des Haïtiens. Comment peut-on expliquer aujourd’hui, qu’en Haïti, des gens travaillent comme des esclaves, que des gens vendent des enfants comme en Afrique, et surtout que certains parents remettent leurs enfants aux mains des prédateurs ou des meurtriers déguisés en pasteurs. En Haïti, il suffit d’avoir une Bible en main, cela suffit largement pour prouver qu’on est un saint, blanc comme neige…

8-Op.cit. p.20.
9 -Ibid. p.26- 35.

33 LE RENDEZ -VOUS MANQUÉ DE BARACK H. OBAMA AVEC L’AFRIQUE AVEC L’AFRIQUE

Le 11 juillet 2009, le président américain, Barack H. Obama, n’a pas parlé de ce qu’il convient d’appeler : « Le rendez-vous manqué avec l’Afrique noire » lors de sa visite au Ghana. ….

Solutions :

…..J- Création des centres régionaux de recherches médicales
L’avenir d’un peuple ou d’une race ne saurait se préparer sans les soins de santé et d’éducation. Prenons ici l’exemple de Cuba. Ce pays a pu se maintenir dans le concert des nations grâce à l’éducation et à la santé de ses citoyens. Un pays qui était privé de tout a pu se donner une capacité extraordinaire de survie ébranlant toutes les prévisions mathématiciennes de notre temps. N’est-ce pas un exemple à suivre ne serait-ce que dans ces deux domaines ? Depuis le début de l’humanité, l’Afrique a souffert et continue de souffrir de paludisme, mais sur le continent aucun laboratoire d’envergure pour des recherches et d’études pour trouver des remèdes à cette maladie qui fait des millions de victimes par année. Est-ce compréhensible ? Nos dirigeants attendent que d’autres ailleurs trouvent des solutions à ce qui nous tue. Pour toute réponse : « Pas d’argent. » Où est l’argent des Africains ?.....

Auteur : Antoine Koffi Nadjombé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire